Biographie

Biagio Pancino

Biographie d’un artiste hors du temps et hors des lignes

Qui est Biagio Pancino ?

Biagio Pancino naît le 23 septembre 1931 à Stan Stino du Livenza, en Vénétie, au nord-est de l’Italie. La Vénétie, berceau de beauté et d’histoire confère à Biagio des racines puissantes, ancrées si profondément que ses œuvres transmettent, plus de 90 ans plus tard, la richesse de l’une des plus belles régions d’Italie.

Et si cette région d’Italie lui a transmis la reconnaissable gestuelle propre aux italiens, elle lui a également transmis l’amour du beau, de l’authentique. Biagio quittera l’Italie avant ses 30 ans, par envie de découvrir le monde, par besoin de ne pas se contenter. Il le dira lui-même à de nombreuses reprises au cours des décennies : « J’ai exposé partout dans le monde, mais mon travail est inactuel. » Les œuvres de Biagio ne sont pas limitées dans le temps, elles ne sont pas limitées dans l’espace non plus. Ses galeries virtuelles nous le démontrent une nouvelle fois.

Biagio Pancino

Sur la route de la création

C’est donc avec cette soif de découverte et ce besoin irrépressible de nouveauté que Biagio arrive en France l’année avant les 30 ans de l’artiste. Il posera ses bagages en région parisienne dans une période artistique florissante, l’après-guerre ayant insufflé à toute une génération la passion de l’art, du beau, et de l’épicurisme au sens plus large. C’est grâce à cette soif de découverte et à cette temporalité propre au renouveau que Biagio puisera de nouvelles sources d’inspiration.

Après quelques années parisiennes, Biagio Pancino s’installe définitivement à Sens, dans l’Yonne. Située en Bourgogne, la ville est rendue célèbre pour son architecture et son train de vie à la française : bon vin, belle architecture et de l’art, sous toutes ses formes, à chaque coin de rue.

Aujourd’hui encore, Biagio vit à Sens et y explore son art. Il continue, à 90 ans passés, de travailler dans son atelier, un pavillon au centre d’un jardin fleuri et haut en couleurs. A plus de 90 ans, l’homme a conservé ce qui fait de lui l’artiste que l’on connaît aujourd’hui. On lui reconnaît volontiers sa vitalité, ses mots toujours justes quand il parle de la vie et l’expressivité de ses mains, rappel des origines de l’artiste.

Où l’artiste puise-t-il son inspiration ?

Après des décennies de création, de voyages, de découverte de soi et de l’autre, Biagio fait le point sur les grandes inspirations qui ont donné vie à ses œuvres. Dès 1948, en Italie, et ce jusqu’à quelques années après son arrivée en France, Biagio se sera cantonné à des sculptures et des peintures figuratives. Puis, à partir de 1953, et pendant près de 20 ans, l’artiste s’identifie davantage à l’art abstrait, cette fois encore sous forme de peinture et de sculpture.

Si ces deux courants ont guidé Biagio jusqu’ici, ils ne sont pas ce qui le rend si unique. Ce qui représente le mieux l’artiste tel qu’on le connaît aujourd’hui prend place depuis le milieu des années 70. C’est à cette époque que Biagio puisera son inspiration dans le végétal, le temps et l’éphémère.

Loin des courants artistiques « conventionnels » et catégorisés, Biagio Pancino travaille de nouveaux matériaux et se libère ainsi des contraintes induites par la nécessité de faire durer l’œuvre dans le temps. L’artiste s’approprie puis réinvente une nouvelle forme d’art : celle qui nous rappelle à notre condition de mortel, celle qui ne dure pas, qui doit se vivre plus fort.

Biagio Pancino
Biagio Pancino et l'art éphémère

Le végétal et le temps

Depuis son premier Étal, en 1975, Biagio utilise comme support exclusif de son art le végétal et plus spécifiquement la pomme de terre. Marque indéniable du temps qui passe, le végétal transmet le message premier que l’art doit transmettre selon l’artiste : profitons pendant qu’il est temps. A ce message de vie, l’artiste ajoute des couleurs : pures, pétillantes, le temps passe mais la vie se doit d’être vécue. L’association de la matière organique et de la couleur sont le support du travail de Pancino et c’est cette contradiction qui donne au travail de l’artiste son côté original.

 L’artiste persiste et signe aujourd’hui son travail sur le temps et l’éphémère : « Mon but est de ne plus enfermer l’art, de ne plus vous enfermer dans une seule manière de percevoir le monde. »

Les grandes expositions de Biagio Pancino

ETAL n° 6 , Meran 1985
Fruits et légumes naturels peints à l’acrylique
280 x 4.50 x150cm

Aux Nations, La Salpétrière 1987
Huit pièces monumentales.
Environ 30 m2

Pyramide, Amiens 1987
Chufu 1, Pommes de terre naturelles sur socle bois.
4m x 4m x 4m

Mur, Mer, Nuages, arc en ciel, Paris 1987
Polychromies des pommes de terre
350 x 997 x 15 cm.

Mastaba. Paris I988
Pommes de terre naturelles, plus bois + clous
320 x 450 x 100 cm

Angelus, Muse en Herbe Paris 1991
Hommage a F. Millet
installation : 5 m x 10 m x 3 m

Pour ne rien louper de l’actualité de Biagio Pancino, retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux.