Retrouvez l’univers de Biagio Pancino et son rapport à la pomme de terre, qu’il a utilisée dans la plupart de ses œuvres d’art éphémères de 1975 à 2020. Comment lui est venue l’idée de peindre des pommes de terre ? En quoi la pomme de terre l’inspire-t-elle pour ses créations artistiques ? Dans cette interview, découvrez toutes les réponses à ces interrogations !
Sommaire
D’où est venue cette idée de peindre des pommes de terre ?
Parce que je découvre en elle une double vie cachée, quelque chose d’unique au monde. elle a des formes fabuleuses !
Avec le temps, je me rends compte que tout le végétal dépérissait rapidement sauf la pomme de terre !
Neuf mois plus tard, la pomme de terre germe. Elle est prise, condamnée, prisonnière d’un monde autre. Je vois quoi ? Je vois tous ces germes qui poussent à travers la peau peinte, C’est fabuleux !
Peindre des patates c’est facile, les choisir c’est difficile.
Pourquoi n’avez-vous pas filmé le développement de la pomme de terre, une fois exposée ?
Tout le monde a fait ça ! Une plante, un machin ! Je ne veux pas faire la même chose, je veux l’éternel. Je peux faire une photo, mais pas un film.
Ce tubercule qui fleurit puis qui dépérit…
À partir de là, j’ai compris l’essence même du rapport qu’elle a avec la vie. Clouée, sacrifiée, elle continue à germer puis à dessécher. Il y en a qui pourrissent, qui jettent leur jus. Tout est lié.
🎨 Retrouvez l’interview complète en format vidéo sur Youtube : D’où est venue cette idée de peindre des patates ?
Quel est votre rapport à la pomme de terre ?
C’est un monde nouveau que j’ai créé autour de moi ! L’évolution de la pomme de terre c’est la vie !
Je suis surpris d’être surpris, face à cette pomme de terre.
J’ai poussé à l’extrême l’utilisation des tubercules,. On ne peut pas savoir comment cela évoluera. La pomme de terre est comme l’être humain qui vit et vieillit. Pour représenter cela j’ai mis en place une auge qui récupère tout ce que la pomme de terre rejette.
Clouée, accrochée au temps ! Elle est toujours là, couverte par sa peau peinte.
Une anecdote à partager avec nous ?
Invité à exposer au festival d’Avignon en 1985, j’ai présenté un étal de fruits et légumes polychromes. J’étais à côté d’un maraîcher de fruits et légumes frais. Quelle concurrence!!!. Le ministre de la culture est arrivé je crois… Ah non, c’était Madame Mitterrand. Elle a demandé, en montrant l’étal de végétaux peints : “Mais c’est mangeable, celà ?” J’interpelle alors un spectateur en lui offrant une orange peinte en bleu et je lui dis : “ Prends ça et mange-le !”. Tout le monde a dit Bravo Bravo !
🎨 Découvrez les oeuvres éphémères de Biagio Pancino où il utilise la pomme de terre comme matière première de ses créations !
Partagez l’article :
Un commentaire pour “Biagio Pancino et les pommes de terre, c’est tout un art !”