Biagio Pancino a exploré plusieurs courants artistiques dont celui de l’art abstrait, des années 1953 à 1974. Entre sculpture et peinture, le style abstrait de l’artiste se traduit par des œuvres occupant entièrement l’espace et utilisant des objets du quotidien comme une chaise ou un porte-manteau.
Sommaire
Un point sur le courant de l’art abstrait
L’art abstrait a représenté une rupture avec les précédents courants artistiques. Les œuvres ne se limitent plus à l’expression d’une signification objective, car les formes représentées ont un rôle indépendant. Le contenu est désormais défini par une symbolique subjective et énigmatique, déchiffrable par les connaisseurs. Ce changement de paradigme a permis à l’art de se développer de manière inédite.
🎨 Retrouvez un article dédié à l’art digital sur le blog de Biagio Pancino.
Les œuvres phares de l’artiste dans l’art abstrait
Biagio Pancino a réalisé divers œuvres abstraites de sculpture et de peinture, dont deux sont phares dans sa carrière artistique : “Parcours” Galerie du Luxembourg- Paris, 1971 et “Boîte de peinture, peinture de boîte” Genève, 1973.
La série Sculptures Polychromes : 1966
On retrouve cette critique dans un article de presse, sur la série d’oeuvres abstraites nommée Sculptures Polychromes, de Biagio Pancino :
“Les Sculptures Polychromes”. Peintre Vénitien, Biagio Pancino tente remarquablement de résoudre un problème plastique, en intégrant des valeurs picturales à l’espace d’une sculpture authentiquement abstraite, dans le sens où elle ne renvoie à aucun modèle figuratif. Pourtant, elle est un assemblage d’éléments utilitaires, mais choisis pour leurs qualités spécifiquement spatiales : “cintres” qui ne sont que la convergence d’une ligne droite et d’une courbe, pièces de bois cintrées ou sinueuses extraites de vieilles chaises Thonet, pieds de chaises en bois etc.
La fresque “Parcours” : 1971 - Galerie du Luxembourg-Paris
Dans Opus Actualités, on retrouve une description de la grande fresque d’art abstrait de 32 mètres de long,“Parcours”.
“Cette fois, la porte poussée, ce sont les trente mètres de peinture acrylique sur toile se déroulant sur les deux plus longs murs, et sur les deux mètres cinquante de leur hauteur, qui investissent tout l’espace en un saisissant face à face. Parcours est la troisième peinture monumentale de Pancino : fresque abstraite où la couleur est contenue dans des schémas en dents de scie organisés selon des diagonales répétitives ou affrontées, dont le mouvement même invite l'œil au parcours.”
🎨 Retrouvez un article dédié à l’art digital sur le blog de Biagio Pancino.
Partagez l'article :
Un commentaire pour “La période art abstrait de Biagio Pancino”