Blog

Quelle est la place de l’art digital dans l’industrie de l’art ? 

Art digital

L’art digital, aussi appelé art numérique, n’est plus un oxymore comme on aurait pu l’imaginer au vingtième siècle. Ces deux termes se combinent pour représenter la numérisation de l’art dans son ensemble et notamment des œuvres artistiques des créateurs. Alors, quelle est aujourd’hui la place de l’art digital dans l’industrie de l’art

Sommaire

Qu’est-ce que l’art digital ?

L’art digital est une pratique artistique utilisant les technologies et le numérique pour créer des œuvres artistiques. Par exemple, on revisite la peinture, la musique, le dessin et la sculpture avec des outils digitaux afin de réaliser de nouvelles créations originales. Cette approche permet d’explorer des techniques et des concepts nouveaux, qui apportent une nouvelle dimension à l’univers de l’art. On retrouve parmi ces concepts l’art médiatique, qui regroupe aussi bien l’art virtuel, l’art infographique, l’art interactif, l’art immersif, le net art, la robotique, les jeux vidéos, que l’impression 3D. L’art médiatique fait opposition à l’art visuel traditionnel des tableaux, de la sculpture, etc. 

« [il faut distinguer] l’art qui utilise le numérique comme simple outil pour créer des objets plus traditionnels – photographie, impression, sculpture ou musique – et l’art qui l’utilise comme médium à part entière. Dans ce second cas, l’œuvre est produite, stockée et présentée uniquement sous format numérique et en exploite le potentiel interactif ou participatif. »

Christiane Paul dans L’Art numérique

Pour Biagio Pancino, c’est uniquement le second cas qui le concerne en matière d’art digital. 

🎨 Biagio Pancino a décidé d’évoluer avec son temps et de proposer une galerie dans le métaverse pour exposer ses œuvres d’art éphémère, qui elles ne sont pas issues directement de l’art digital : visitez directement la galerie virtuelle d’art éphémère.

L’évolution de l’art face au numérique

On se croirait dans une dissertation de philosophie, mais non. Nous sommes bien sur le blog de Biagio Pancino et nous avons décidé de nous pencher sur cette question existentielle : en quoi l’art et le numérique évoluent-ils simultanément ? 

« La vie, l’art et la passion sont plus importants que tout ! »

Biagio Pancino

Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans notre quotidien : billetterie en ligne, gestion administrative, formations, loisirs, actualités, etc. Toutes les sphères de notre vie sont influencées par le monde numérique. Alors pourquoi pas l’art numérique ?

« Le fait même qu’on hésite à parler d’art numérique au singulier ou d’arts numériques au pluriel dit beaucoup sur le caractère hybride de la notion. »

Yves Michaud, philosophe

L’art a toujours évolué avec son temps, servant dès ses origines à communiquer et à illustrer des scènes de la vie quotidienne. C’est la révolution numérique qui a changé les codes dans l’art, car les artistes ont perçu un fort intérêt à mêler technologies numériques et art.

🎨 Envie d’en savoir plus sur l’approche de Biagio Pancino par rapport à l’art digital ? Visitez sa galerie virtuelle d’art éphémère ! 

Partagez l'article :

Un commentaire pour “Quelle est la place de l’art digital dans l’industrie de l’art ? 

Laisser un commentaire