Art éphémère et nature s’entrecoupent et s’entrechoquent pour créer artistiquement des œuvres hors du temps, dont la durée est éphémère, comme son nom l’indique. Dans cet article, voyons comment Biagio Pancino aborde l’art éphémère, en utilisant la nature comme matière première dans ses œuvres depuis 1975…
Sommaire
Qu'est-ce que l’art éphémère selon Biagio Pancino ?
Le terme éphémère, d’après la définition du dictionnaire Larousse, signifie : « qui n’a qu’une courte durée ». Employé dans l’univers artistique, on retrouve le courant de l’art éphémère : sa temporalité est pionnière dans ce style artistique, qui ne cherche pas à faire perdurer son œuvre mais à l’imaginer sur un temps déterminé. Comme le pense Biagio Pancino, c’est ce qui fait la richesse de ce courant : chaque visite de l’œuvre est une expérience unique, où l’instant présent est à mettre en avant. Voilà l’essence de l’art éphémère : créer artistiquement une œuvre destinée s’ancrer dans l’instant présent.
À l’origine, c’est par les pratiques comme le théâtre, la danse ou les rituels que s’expriment le côté éphémère de l’art. Puis l’art éphémère à proprement parler naît à la moitié du vingtième siècle, suite à la naissance de l’art moderne, dont le principe est de créer des œuvres intemporelles et immortelles. C’est une étape charnière dans l’Histoire de l’art et dans l’œuvre de Biagio Pancino.
Parmi les artistes contemporains pionniers de l’art éphémère, on retrouve Andy Goldsworthy, Richard Long, Robert Smithson, Jean-Pierre Brazs, Barry Flanagan, mais aussi Biagio Pancino, qui a travaillé l’art éphémère en lien étroit avec la nature, notamment en utilisant la pomme de terre comme matière première (artistique et philosophique).
Pourtant, l’art éphémère prend aussi d’autres formes, et a été utilisé par Biagio Pancino avec une approche singulière : l’aspect éphémère de la pomme de terre, qui évolue dans son environnement et se dégrade au fil du temps, en comparaison avec la dégradation organique du corps humain…
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Art éphémère et nature : les principaux outils de Biagio Pancino
La dégradation organique du végétal illustre parfaitement le caractère éphémère de la vie. En effet, Biagio Pancino cherche à extraire la beauté de la dégradation organique en partant du végétal et de la nature, pour mettre en lumière la dégradation organique humaine : il veut montrer au spectateur que l’éphémérité de l’existence est belle et n’a rien d’effrayante.
« Je recherche une synchronicité organique entre l’œuvre et le spectateur. »
À travers ses œuvres éphémères et évolutives, il prône aussi l’importance de l’instant présent et veut que l’on apprenne à percevoir chaque instant de vie de manière plus belle et plus intense. La finalité ? Accepter l’inéluctable et vivre épanoui dans chaque moment de vie, aussi banales en apparence soient-ils.
« Le tubercule peint avec des couleurs pures et fixé sur un support, bois ou plexiglas, subit le processus biologique de dégradation propre à la matière organique. Il germe, se dessèche, pour ne laisser comme résidu qu’un immuable manteau polychrome. »
Dans ce contexte, les deux outils utilisés par l’artiste Pancino sont les suivants :
- La matière première en bois ou plexiglas avec les pommes de terre : ils représentent le temps qui passe, sans anxiété en arrière-plan. On accepte la mortalité. On retrouve la nature.
- Les couleurs vives utilisées, qui façonnent les œuvres éphémères de Biagio Pancino. On retrouve l’art au style éphémère.
Tout au long de cet article de blog, nous avons vu à quel point la nature et l’art éphémère sont étroitement liés.
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